Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon
Le Centre d’Excellence Sociale clôture la troisième cohorte de praticiens sociaux pour relever les défis miniers de la Guinée
Le Centre d’Excellence Sociale clôture la troisième cohorte de praticiens sociaux pour relever les défis miniers de la Guinée
News Aug 30, 2024

Le Centre d’Excellence Sociale clôture la troisième cohorte de praticiens sociaux pour relever les défis miniers de la Guinée

Le Centre d'excellence sociale (CSE) de la Fondation Earthworm est fier d'annoncer la remise des diplômes de sa troisième cohorte de praticiens sociaux professionnels, à l'issue d'un programme intensif de 10 mois combinant formation théorique et études pratiques sur le terrain. 

Les professionnels nouvellement formés sont désormais prêts à s'attaquer aux problèmes sociaux et environnementaux urgents du secteur minier guinéen.

Conakry, le 26 Aout 2024 - Le Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm s'apprête à diplômer sa troisième cohorte de praticiens sociaux en Guinée, connue sous le nom de Promotion Kakandé. La remise des diplômes se fera pendant la 3e édition de notre symposium à l'hôtel Noom de Conakry, sur le thème "Pratiques de responsabilité sociale dans le secteur minier pour un développement durable". Cette remise de diplômes arrive aux termes d'un programme de formation de 10 mois en gestion social proactive dans le secteur minier. En plus de cet évènement important, il y a la célébration des 15 ans du CSE depuis sa création en 2008 en tant que programme stratégique pour aider à aborder et à gérer les questions sociales et environnementales dans les chaines de valeur en lien avec les ressources naturelles et notamment dans les zones minières et les communautés riveraines des concessions.

CSE representatives answering questions.

Entre Aout 2023 et juillet 2024, 20 professionnels guinéens ont été formés sur les aspects sociaux de la gestion minière responsable, par le Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm, grâce à l’appui de la Fondation Alcoa. C'est la troisième fois, depuis 2021 que ce programme de formation est offert aux ressortissants guinéens. Le groupe actuel de 20 participants représente différentes entreprises minières, communautés, organisations de la société civile et institutions gouvernementales ayant un intérêt dans le secteur minier en Guinée, et en particulier dans la région de Boké. Cette nouvelle promotion comprend sept (7) participants originaires de communautés directement impactées par les opérations minières et sont tous formés sur les aspects sociaux de la gestion minière responsable.

Ces Guinéens, jeunes pour la plupart, ont suivi une formation théorique de quatre mois dans notre centre de formation à Boké sur la gestion minière proactive et responsable dans le secteur minier guinéen, suivie de six mois de pratique en stage professionnels en Guinée (Février – Juillet 2024). 

Ce Symposium qui se tient sous le thème : Pratiques de responsabilité sociale dans le secteur minier pour un développement durable, marquera les soutenances de la troisième promotion du CSE Guinée, à travers des exposés et présentations des résultats des projets professionnels de ces étudiants au cours de leurs travaux de terrain. 

Au cours de cette rencontre, les 20 participants du CSE Guinée promotion Kakandé Kakande de Guinée - 2024, constitués de 4 groupes, présenterons les résultats de leurs projets, sur les thèmes suivants : 

  • Identification et mise en œuvre d’une Activité Génératrice de Revenus dans les zones impactées par les activités minières de la CBG : cas du secteur de Parawi dans la commune rurale de Sangarédi. 

  • Les pratiques de communications des entreprises minières CBG et GAC avec les communautés impactées Paragogo et Bélikindi. 

  • Appui à la structuration de fournisseurs locaux dans les zones impactées par les opérations minières de la société Dynamic Mining : Cas du village de Konia Centre, CR de Malapouya, Région de Boké.

  • Implication des entreprises minières dans le développement local de la commune rurale de Tanènè de 2019 à 2023.

"Nous sommes convaincus qu'après trois ans en Guinée et après avoir formé 60 Guinéens de différents secteurs en praticiens sociaux professionnels qui sont maintenant capables de servir de médiateurs et de servir à la fois les sociétés minières et les communautés pour atténuer les tensions sociales, nous pensons que le moment est venu d'accroître l'impact du Centre d'excellence sociale (CSE) en formant davantage de Guinéens à résoudre des problèmes tels que les conflits, les litiges fonciers, l'emploi local, le développement des communautés, etc. Pour que la transformation nécessaire se produise, nous avons besoin de l'implication de toutes les parties prenantes - les compagnies minières, la société civile, les institutions gouvernementales et les communautés". Déclare M. Desire NDOUMOU, responsable de la formation et de l'impact pour l'Afrique à Earthworm Foundation.

A propos de Earthworm Foundation :

La plupart de nos collaborateurs travaillant directement sur le terrain, là où se posent les problèmes, nous collaborons avec nos membres et nos partenaires pour faire des chaînes de valeur un moteur de prospérité pour les communautés et les écosystèmes.

Nous voyons un monde où les forêts sont une source illimitée de matériaux et un foyer pour la biodiversité ; où les communautés voient leurs droits respectés et ont la possibilité de se développer ; où les travailleurs sont considérés comme des partenaires productifs ; et où l'agriculture devient l'instrument qui permet de nourrir une planète affamée et de maintenir la stabilité de notre climat.

À propos du Centre d’Excellence Sociale (CSE)

Le Centre d’Excellence Sociale (CSE) est un programme stratégique de la Fondation Earthworm. La mission du CSE est de créer un environnement propice à l’harmonie sociale et à la réalisation des droits de l’homme en dotant les entreprises, la société civile et les gouvernements de praticiens sociaux bien formés des régions où ils opèrent. Nous mobilisons divers experts sociaux qui ont une expérience réelle en matière de questions sociales pour concevoir et donner des cours aux étudiants en première ligne des interactions entreprise-communauté en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le centre de formation Afrique du CSE est basé à Yaoundé, au Cameroun. 

Créé par la Fondation Earthworm en 2008, le Centre d’Excellence Sociale a formé des centaines de professionnels, en début et en milieu de carrière, en Afrique centrale et de l’Ouest afin de cultiver des relations constructives entre les parties prenantes où se déroulent l’exploitation des ressources naturelles et/ou le développement agricole. Les diplômés du CSE contribuent à la médiation et à la collaboration des parties prenantes dans une variété de secteurs dans plus de dix pays africains. Ce modèle réussi de transformation de la pratique sociale est maintenant appelé à contribuer à renforcer la pratique sociale dans le secteur de la bauxite en Guinée. 

À propos de la Fondation Alcoa :

La Fondation Alcoa investit là où Alcoa est présente et s’associe aux collectivités pour répondre aux besoins locaux de façon durable. Avec nos partenaires à but non lucratif, nous contribuons à l’excellence environnementale, à la réussite économique et à la responsabilité sociale dans le monde entier. Pour en savoir plus : https://www.alcoa.com/foundation/en/default.asp

Contact Presse : 

Valery Njiaba, Responsable régional de la communication pour l’Afrique. – Earthworm Foundation

Tél: +237 695203382; WhatsApp: +237 6686842389

Email: v.njiaba@earthwworm.org 

Related News:

Solutions:
Centre of Social Excellence

You might be interested in...

Nov 10, 2022

A Fully Funded Training for Women at Earthworm’s Centre of Social Excellence

Jun 19, 2023

Human Rights Protection: A Corporate Responsibility

Jun 25, 2024

Centre of Social Excellence: A pathway to sustainable community engagement through social practitioners