Chez Earthworm Foundation, nous pensons que des chaînes de productions plus responsables sont possibles. Pour cela, nous travaillons au quotidien avec les entreprises pour développer des solutions respectueuses de l’environnement et de l’humain. Depuis 2018, nous travaillons avec tous les acteurs des chaines d’approvisionnement (entreprises, coopératives, agriculteurs) au développement d’une agriculture résiliente et durable. En tant que fondation, nous souhaitons avoir de l’impact à grande échelle sur les territoires et auprès des agriculteurs. Nous accompagnons aujourd’hui plus de 500 agriculteurs vers l’agriculture de régénération via des programmes d’agriculture régénérative, nous travaillons en collectif à l’échelle de l’exploitation et du système de culture pour apporter une valorisation technique et économique aux agriculteurs. Les projets d’agriculture s’étendent à l’échelle de l’Europe Espagne, Grèce, Portugal, Turquie, Suisse, Angleterre, Irlande.
La mesure de la performance des exploitations agricoles et de l’impact environnemental généré par la transition est au coeur du programme Sols Vivants. Nous avons développé avec un comité scientifique un outil composé d’indicateur évaluant à la fois l’impact environnementale des changements de pratiques généré par la transition et la performance agronomique des pratiques déployé par les agriculteurs.
De nombreux enjeux sont d’ores et déjà traité (régénération des sols, préservation et augmentation de la biodiversité, maitrise du cycle de l’azote…). La thématique de l’eau est d’ores et déjà un enjeu majeur pour l’agriculture mais n’est pas présent dans les enjeux adressés par l’outil. Nous souhaitons donc adresser l’enjeu de la préservation de la ressource en eau (quantité et qualité) au sein de notre outil de mesure.
C’est là que vous intervenez !
En tant que stagiaire vous interviendrez sur le volet scientifique du programme afin de de définir un ou plusieurs indicateurs relatifs à la gestion de l’eau en agriculture. Ces indicateurs devront permettre d’évaluer la performance des exploitations agricoles vis-à-vis de leur impact sur la ressource en eau (qualité et quantité).
Vos missions :
Lors du stage vous devrez :
Votre profil:
Vous êtes rigoureux.se et organisé.e. Vous vous épanouissez dans le développement de thématiques agroécologiques (agriculture de conservation, agriculture régénérative, agroforesterie). Vous avez une sensibilité accrue pour la transition agricole et avez une facilité pour échanger avec les acteurs scientifiques et les agriculteurs. Vous portez une attention particulière à la bonne communication en équipe, à la qualité de votre travail et à la priorisation.
En nous rejoignant :
Vous rejoindrez une équipe engagée et passionnée pour la recherche de solutions concrètes. Au sein de Earthworm, vous découvrirez un panel de personnalités diverses, toutes déterminées à regénérer les écosystèmes.
Si l’aventure vous tente, envoyez nous votre candidature à France.recruitment@earthworm.org avant le 20 décembre 2023 en précisant l’objet « StageRD ».
Bonne chance !